

GOURBILAND
LA BOITE A MUSIQUE

Cours de musique
Nouveautes TomPlay

Killing Me Softly With His Song de The Fugees
La chanson « Killing Me Softly With His Song », avant tout connue grâce au groupe hip-hop The Fugees, a été écrite à l’origine par Charles Fox et Norman Gimbel et interprétée pour la première fois par Lori Lieberman en 1971. Elle sera reprise deux ans plus tard par Roberta Flack. Ce n'est qu'en 1996 que The Fugees proposera sa propre interprétation qui s’imposera rapidement. Certains ont affirmé que Liebermann se serait inspiré d’un concert de Don McLean, ce qui a été réfuté par les auteurs. Quoi qu’il en soit, cette chanson est un succès mondial.


Fantasy de Earth, Wind & Fire
Earth, Wind & Fire a sorti tube après tube dans des genres divers tels que le R&B, la soul, le disco et la pop. Le groupe a été fondé en 1969 et continue à se produire aujourd'hui. Plutôt tourné vers le R&B à ses débuts, Earth, Wind & Fire a su adapter sa musique en douceur lorsque l'ère du disco est apparue dans les années 1970. C'est le cas pour la chanson « Fantasy » de 1978. Selon ses auteurs, cet air funky est un appel à se plonger dans la musique pour échapper à l’injustice et à l'égoïsme de notre monde.

Break My Heart de Dua Lipa
Ancien mannequin anglais, Dua Lipa s’est reconvertie dans la chanson. Ses textes parlent principalement d'amour, de rupture et de choix difficiles.
« Break My Heart » évoque l'intense bonheur d’être aimé, inévitablement lié à la peur de perdre cet amour. Malgré le titre de la chanson et des paroles contradictoires, la musique est vive et entraînante. Après l’avoir enregistrée, Lipa l'a réécoutée et s'est rendu compte qu'il y avait des similitudes avec le célèbre titre Need You Tonight du groupe INXS, elle a donc crédité INXS comme auteur de sa chanson.

Only Time de la chanteuse irlandaise Enya
Enya est une chanteuse irlandaise qui a débuté sa carrière en 1980 aux côtés de sa famille musicienne avant de se lancer dans une carrière solo très réussie. Elle défend la musique celtique et chante en anglais, en gaélique irlandais et en gallois, entre autres!
En 2000, elle sort « Only Time » dans le cadre de son cinquième album, A Day Without Rain. La popularité de la chanson monte en flèche en 2001 lorsqu'elle devient officieusement la chanson hommage pour les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Elle a également été utilisée dans divers films et séries télévisées.


Bluesette de Toots Thielemans
Toots Thielemans est un musicien belge qui joue de l’harmonica. En 1961, il écrit « Bluesette » qui devient rapidement un standard de Jazz : il a été repris par plus de 100 artistes depuis sa sortie. Dans ce morceau, Thielemans utilise une technique qui lui a valu une renommée internationale : il joue de la guitare et siffle à l'unisson !
El Triste, la chanson qui a rendu José José célèbre
Take the Long Way Home de Supertramp
She Said de Plan B
My Baby Just Cares for Me de Nina Simone
Goodbye Pork Pie Hat de Charles Mingus
Tout oublier d'Angele
Africa de Toto
You're Beautiful de James Blunt
Lullaby of Birdland de George Shearing
All you need is love les Beatles
Beautiful de Christina Aguilera
River Flows in You de Yiruma
Every Breath You Take de The Police
New York, New York de Frank Sinatra
Rio de Duran Duran
Songbird par Kenny G
I Just Can't Wait to Be King du Roi Lion
Mr P.C . de John Coltrane